Romain LAMBERET
Créateur de la société et marque irimi
Mon parcours est atypique, j'ai tout d'abord étudié le dessin industriel et le travail du métal avant de me consacrer à la protection de l'environnement et la gestion des espaces naturels remarquables.
Je pratique la photographie argentique depuis le début des années 1990, et me suis convertit au numérique depuis une quinzaine d'années.
Sociologue de formation universitaire, j'ai, en tant qu'entrepreneur, exercé le métier de consultant et pratiquant de l'assistance à maitrise d'ouvrage auprès de collectivités et d'associations (sociologie des organisations et de l'environnement, mise en œuvre de dispositifs de participation, animation, médiation, enquêtes et analyse de pratiques au sein d'organisation)
Mes premières créations de mobiliers et de luminaires au début des années 2000 répondent à un besoin de recyclage d'objets anciens abandonnés et issus du patrimoine industriel.
Aujourd'hui, mon travail a évolué vers un design épuré (notamment influencé par l'œuvre de Carlo Scarpa) et des lignes de mobilier plus contemporaines, que j'édite sous la marque irimi, créée en 2014.
J'aspire à concilier esthétisme, pragmatisme et développement durable.
En parallèle, ma relation étroite avec la matière propose, autour de la lumière, et dans une dimension résolument artistique et sculpturale, une recherche autour de l'altérité des métaux, par une action à la fois mécanique et chimique.
J'expose régulièrement mon travail en différents lieux et différents événements.
J'ai rejoint Grenoble Lab dès sa création, et souhaite prolonger cette aventure avec Designer +